Le mot de l’auteur
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire »
« Il ne convient pas que chaque contemporain se contente d’attendre et de critiquer. Il doit servir la cause aussi bien qu’il le peut » Albert Einstein
S’intéresser au monde dans lequel nous vivons, n’est-il pas un prérequis pour que nous puissions y trouver la société idéale dans laquelle nous souhaiterions vivre ? Participer à sa mise en place n’est-il pas le meilleur moyen d’y parvenir ?
Si la passivité des citoyens est compréhensible dans des dictatures, où toute forme d’expression contradictoire au pouvoir peut entraîner une condamnation à mort, qu’en penser dans les pays démocratiques ? L’expression libre et la même importance que revêt chaque citoyen de par son droit de vote, ne constituent-elles pas de belles opportunités pour construire une société dans laquelle il fait bon vivre ?
Chère lectrice, cher lecteur,
En relatant l’histoire d’un pays imaginaire qui se nomme le CERFAN, la trilogie que je publie s’adresse à tous ceux qui sont inquiets pour leur avenir ou celui de leurs enfants et qui aimeraient voir changer des choses. Son intention est de faire réfléchir les citoyens aux maux de nos sociétés et leur faire ouvrir les yeux sur des fonctionnements alternatifs* existant ou pouvant être facilement mis en place.
N’est-ce pas un beau projet que de vouloir transformer le pessimisme paralysant ambiant en un optimisme moteur plein d’espoirs pour l’avenir ? Cela ne vaut-il pas la peine d’y accorder quelques instants de lecture et d’aide à la diffusion?
Après un premier chapitre publié en mai 2015 qui a posé les principaux problèmes rencontrés au Cerfan et abordé certaines de leurs origines, le second chapitre commence par faire le point sur sa situation un an plus tard. Devant l’urgence** des changements à effectuer et à cause de l’incapacité** des dirigeants politiques à améliorer la situation, des citoyens s’unissent, au-delà des partis politiques, dans un grand mouvement pour redresser le pays. Le Mouvement des Transmetteurs Réunis Cerfanais (MTRC) est né. Ils commencent à travailler sur une méthode de travail basée sur la démocratie participative opérationnelle afin de proposer un programme d’intérêt national.
Plus d’un an avant les élections présidentielles et de députation cerfanaises de 2017, les transmetteurs réunis ont mis à la disposition de tous les cerfanais une synthèse permettant de comprendre les maux du pays et une méthode permettant de les résoudre avec pragmatisme et transparence. Ils sont ouverts à tous ceux qui ont travaillé différemment et qui partagent les mêmes valeurs pour définir ensemble les règles de fonctionnement d’une fédération de mouvements alternatifs. Ils constituent le Nouveau Front Citoyen. Leur objectif est de définir ensemble un projet de société en vue de le soumettre aux votes de leurs concitoyens en alternative aux partis en place.
Le troisième chapitre détaille toutes les modalités pratiques du programme proposé par les transmetteurs réunis. Elles seront confrontées avec celles de leurs partenaires pour annoncer aux cerfanais avant les élections ce qu’ils feront s’ils sont élus.
Même si les élections sont pour « Demain* », les réseaux sociaux permettent de réunir rapidement de nombreuses bonnes volontés qui ne se connaissent pas à ce jour, à condition que ceux qui apprécient la démarche la diffusent largement autour d’eux.
Alors, en avant pour 2017 ???
*Le film documentaire intitulé « DEMAIN » sorti le 2 décembre 2015, réalisé par le français Cyril Dion avec l’actrice Mélanie Laurent, montre des exemples concrets d’actions alternatives mises en place dans différents pays du monde.
**Il est fortement recommandé de voir en replay les émissions télévisées suivantes diffusées dans un pays semblable au Cerfan, qui se nomme la France : Le monde en face France-Chine du 09-02-16 sur France 5 et Capital du 07-02-16 sur M6